PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Je cherche une maison qui vous ressemble

Le 3 octobre prochain, la programmation régulière de l’Agora des Arts s’ouvrira avec la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble, une coproduction du Collectif de La Renarde et du Théâtre les gens d’en bas avec le soutien de la Salle Pauline-Julien.

Mise en scène par Benoît Vermeulen, cette pièce de Marie-Christine Lê-Huu allie théâtre et musique et s’inspire de la vie de Pauline Julien, chanteuse ayant marqué la culture québécoise, et de Gérard Godin, poète et homme politique actif au Québec de 1976 à 1994. Parallèlement à la vie de ces deux personnages historiques, une deuxième histoire se tisse, celle de Catherine Allard et Gabriel Robichaud, tous deux comédiens dans le spectacle. Il s’agit donc de quatre personnages incarnés par deux comédiens qui cohabitent dans un même espace d’où émerge une réflexion humaniste sur nos racines et notre devenir. À travers ces deux histoires qui chevauchent le passé et le présent, un questionnement sur la création artistique se dessine en trame de fond.

Parsemé de poèmes de Godin, de chansons interprétées par Pauline Julien et d’extraits de la correspondance du couple, ce spectacle éveillera bien plus que de la nostalgie, il fera vivre une expérience sensible où le théâtre, la musique et la poésie se rencontrent avec finesse.

Pour visionner un extrait du spectacle, cliquez ICI.

L’Art de la chute

Depuis sa création au printemps 2017 au Théâtre Périscope à Québec, le spectacle L’Art de la chute, présenté à l’Agora des Arts le 13 octobre prochain, connait un succès public et critique toujours grandissant. Une occasion exceptionnelle d’assister à du théâtre de création actuel !

Abordant la thématique du capitalisme dans les arts visuels, ce spectacle a mobilisé 16 artistes pendant une période de 4 ans. Sous la direction de Jean-Philippe Joubert, le collectif de création s’est appuyé sur des recherches documentaires pour questionner une époque où l’économie s’immisce dans toutes les sphères de nos vies et dont l’art ne fait pas exception. Un travail de longue haleine qui aura porté fruit puisque la production a remporté le Prix du meilleur spectacle 2016/2017 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Citant des œuvres contemporaines, expliquant des principes financiers et racontant des anecdotes de traders, la pièce propose une histoire d'art et de finance qui se développe autour de la vie d’une artiste québécoise en art visuel et de sa brève liaison avec un trader new-yorkais.

Fort du succès obtenu avec ce spectacle, la compagnie a vu son texte publié aux éditions de L’instant même, dans la collection Instant scène. Une section du livre retrace les sources documentaires et permet d’en apprendre davantage sur les rouages du processus de création.

Pour visionner un extrait du spectacle, cliquez ICI.

PROGRAMMATION JEUNESSE

​​​​​​​

Les routes ignorées

Chaque année, des centaines d’élèves de la CSRN prennent part à l’une ou l’autre des représentations de la programmation jeunesse de l’Agora des Arts. La saison s’ouvrira pour eux les 10 et 11 octobre prochain avec le spectacle Les routes ignorées de la compagnie montréalaise Ombres Folles. Primée à trois reprises, dont deux distinctions au Festival international de théâtre jeune public de Subotica 2016 en Serbie, cette production allie marionnettes, théâtre d’ombre et livres animés.

Inspirée du conte traditionnel russe Ivan Tsarévitch, l’Oiseau-de-Feu et le Loup-Gris, cette pièce à la mise en scène inventive aborde avec humour les thèmes de la peur et de l’amitié. Le jeune Ivan, fils du tsar, part avec son cheval Sergei à la recherche de l’Oiseau-de-Feu que réclame son père. En cours de route, il rencontre le terrifiant Loup-Gris qui dévore son cheval. Déterminé, Ivan continue sa quête à pied jusqu’à l’épuisement. Loup-Gris, plein de remords et saluant le courage d’Ivan, décide de l’aider dans son aventure. De ces périples naîtra une amitié qui perdurera malgré les épreuves. Le rythme et les actions soutenus surprendront assurément les jeunes spectateurs. Nul doute que les éclats de rire seront aux rendez-vous !

Fondée en 2005, Ombres Folles défend un monde porté par l’imagination en créant des spectacles qui éveillent l’esprit fantaisiste des petits comme des grands. Engagée dans le développement de la marionnette contemporaine, la compagnie explore l’aspect ludique du théâtre d’ombre et d’objets tout en questionnant nos peurs, nos tabous et nos travers. Créé en 2012, Les routes ignorées a parcouru le Québec, le Canada et la Serbie pour un total de 103 représentations.

Des ateliers préparatoires à la sortie au théâtre seront offerts par l’équipe de l’Agora dans les classes participantes.

Pour visionner un extrait du spectacle, cliquez ICI.

LA CARTE PRIVILÈGE

La carte privilège est de retour cette année! Pour seulement 20 $, devenez membre privilège et profitez d’une réduction de 25 % sur le cout des spectacles, soit une économie pouvant atteindre près de 60 $ pour les huit productions de la programmation grand public à prix régulier. Que vous soyez un spectateur assidu ou un amateur en quête de découvertes, la carte privilège vous fera économiser tout en assistant à du théâtre de création ayant marqué la scène québécoise! Pour obtenir votre carte, consulter le site de l’Agora des Arts.

EN BREF

En septembre dernier, notre salle fut marquée par la création. Deux résidences ont donné lieu à des présentations publiques. D'abord Guillaume Beaulieu a présenté le fruit de son travail avec le spectacle Comme une bouteille à la mer... Les contes de Gilles Vigneault. Le spectacle sera en tournée la saison prochaine. Pour plus d'informations, cliquez ICI.

Le chorégraphe montréalais Brice Noeser était de passage à l’Agora avec son équipe. Ils ont profité de ce temps de résidence pour explorer diverses manières d’incarner et de mettre en mouvement le corps dialoguant avec les mots.

Il est encore temps d’assister à la deuxième étape du processus artistique Inven(taire) à vif du Théâtre du Tandem. Les représentations se poursuivent jusqu’au 6 octobre au MA. Les détails sont disponibles ICI.

Du 1er au 6 octobre, l’Ensemble Aiguebelle de l’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue présente Cinéma et saxo! Pour connaitre les détails de la tournée en région et en apprendre davantage sur le concert, cliquez ICI.

Restez à l’affût de l’actualité de l’Agora des Arts! En effet, des nouvelles fraîches concernant le projet de rénovation seront bientôt disponibles. À suivre…

BILLETTERIE

LE CIRQUE DES FRÈRES COLLINI

LA NOÈSE

RÉSIDENCE DE BRICE NOESER EN PARTENARIAT AVEC L'ANNEXE-A

 

COMME UNE BOUTEILLE À LA MER

COMME UNE BOUTEILLE À LA MER... CONTES DE GILLES VIGNEAULT

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE GUILLAUME BEAULIEU

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE

COLLECTIF DE LA RENARDE ET THÉÂTRE LES GENS D’EN BAS
 

L'ART DE LA CHUTE

L'ART DE LA CHUTE

NUAGES EN PANTALON

LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE
L'INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS ET THÉÂTRE L’ESCAOUETTE

GAMÈTES

GAMÈTES

LES BICHES PENSIVES

LE BRASIER

LE BRASIER

L'HOMME ALLUMETTE

J't'aime encore

J'TAIME ENCORE

PRODUCTION : ÉCOUMÈNE

 

Album de finissants

ALBUM DE FINISSANTS

PIRATA THÉÂTRE ET MATÉRIAUX COMPOSITES

 

AU BOUT DU SOUFFLE

AU BOUT DU SOUFFLE 

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE PASCALE ST-ONGE ET DE FRÉDÉRIC SASSEVILLE

William Lafrance

WILLIAM LAFRANCE

RÉSIDENCE DE CRÉATION

 

INFOLETTRE DE L'AGORA DES ARTS - OCTOBRE 2018

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

 info@agoradesarts.com