COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rouyn-Noranda, 30 janvier 2020 – Don Quichotte et son sympathique écuyer Sancho Panza seront de passage à Rouyn-Noranda pour venir raconter à des centaines d’enfants des écoles primaires, leurs héroïques exploits. L’œuvre Don Quichotte de L’Espagnol Miguel de Cervantès, roman épique considéré comme le premier roman moderne fut publié, au 17e siècle, en deux volumes sur un espace de dix ans. Les créateurs, comédiens-marionnettistes Benjamin Déziel et Maude Gareau ont revisité l’œuvre pour en proposer une version clownesque où le théâtre d’ombres et des marionnettes modernes s’approprient le récit.

« Il n’était pas question que l’on parte d’un résumé d’une version plus courte. On a donc lu les deux tomes. Tranquillement, l’entonnoir s’est fait pour choisir les morceaux qu’on allait raconter », mentionne Maude Gareau.

Nous avons fait le choix de retenir ce spectacle en raison de l’importance que représente la transmission culturelle de notre littérature. Les exploits de Don Quichotte sont incontournables. Comme le soulignent les créateurs du spectacle, la quête de la gloire et de la reconnaissance, la fragilité des protagonistes impliqués et les similitudes avec ce besoin intrinsèque de transformer la réalité pour se faire valoir s’applique plus que jamais à notre réalité sociale. Les parallèles sont évidents et les jeunes peuvent aisément faire ces liens.

« J’ai aimé ça parce que c’est drôle, mais aussi parce que c’est triste. »

Ce commentaire des enfants le plus souvent recensé à la sortie du spectacle témoigne, selon Maude Gareau, qu’ils aiment suivre un personnage qui est un peu loufoque, à qui il arrive toutes sortes de choses drôles, mais finalement, ils se rendent compte que ce personnage porte une tristesse en lui. On rit dans l’adaptation de l’œuvre grâce aux propos du compagnon Sancho Panza qui est un peu plus le bouffon des récits en tentant constamment de ramener son maître à la raison.

 

Quichotte des Productions Ombres folles sera à l’affiche à l’Agora des Arts les 5, 6 et 10 février 2020 pour la clientèle scolaire uniquement.

- 30 -

 

Source :

Réal Beauchamp, Directeur général et artistique

Agora des Arts

819-797-0800

communications@agoradesarts.com

 

COMMUNIQUÉ - 30 janvier 2020

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

communications@agoradesarts.com