COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Agora des Arts fait le point sur l’évolution de son projet de rénovation

 

Rouyn-Noranda, le 22 septembre 2020 - L’Agora des Arts fait le point sur l’évolution du dossier des rénovations de ses espaces de création et de diffusion du 170 avenue Murdoch de Rouyn-Noranda.

Historique du projet

C’est en 1986 que les premières démarches sont entreprises auprès de la Ville de Rouyn-Noranda pour que la communauté artistique se dote d’équipements spécialisés adéquats essentiels à son développement culturel. En 2004, des gestes concrets sont posés par des visionnaires tels Jean-Guy Côté et Jean-Charles Coutu pour fonder un OBNL voué à la concrétisation du projet. Avec le précieux support de la Fonderie Horne et de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, l’Agora des Arts se porte acquéreur de l’Église Notre-Dame-de-Protection le 29 février 2008 au coût de 165 000 $. À la suite de quelques travaux sommaires pour adapter les lieux à la présentation de spectacles, la première saison de programmation est lancée avec la présentation du Festival des Guitares du monde en A-T. Il fallait désormais s’attarder à la 3e phase du projet, soit la transformation de l’église en salle de spectacle confortable et conforme aux normes du bâtiment en vigueur. Dès 2009, la Firme d’architectes ARTCAD produit les premières esquisses de ce que deviendra l’Agora des Arts. Le 1er septembre 2011, madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture et des Communications du Québec signe son accord de principe à la réalisation du projet. Les premiers plans et devis sont exécutés par ARTCAD Architectes. Des modifications sont exigées par le MCCQ et le ministre Maka Kotto accorde une prolongation à l’entente le 25 novembre 2013. En 2015, en raison de nouvelles règles d’attribution de financement des projets d’immobilisation du Québec, un nouveau report de l’entente est accordé le 10 décembre par la ministre Hélène David. Enfin, le 15 mars 2018, la ministre Marie Montpetit annonce une aide financière de 6 581 000 $ pour la réalisation du projet qui est évalué à 8 382 000 $. Cette participation représente 78 % du budget total. Mélanie Joly, ministre de Patrimoine Canada confirme la participation du fédéral au mondant de 1 200 000 $, ce qui représente 14 % du budget total. L’Agora des Arts contribue pour sa part avec une somme de 700 000 $ (8 % du budget total) grâce au financement public réalisé auprès de la population.

Les surprises des appels d’offres

Après de multiples ajustements et rationalisations, le projet s’apprête à entrer dans sa phase de réalisation le 11 mai 2020. L’exercice ultime des appels de soumissions en construction est lancé le 26 février. Éclate alors la pandémie qui oblige le report du dépôt des soumissions au 28 mai. Lors de l’ouverture des enveloppes de soumissions, tout bascule ! Celles-ci révèlent des estimations de coûts dépassant de 60 % les prévisions budgétées. Cet écart est directement lié à l’incertitude planant sur les marchés de construction et est engendrée par la COVID-19. Elle entraîne un effet de surchauffe des coûts et de nouveaux frais reliés aux mesures sanitaires exigées sur les chantiers.

Demandes de majorations

Dès lors, des demandes de majorations majeures sont adressées aux deux paliers de gouvernement. Tout récemment, une réponse favorable de majoration substantielle nous était annoncée par la ministre Nathalie Roy du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nous remercions le Ministère et saluons l’implication remarquable du personnel politique du cabinet de la Ministre de même que l’équipe administrative du bureau régional du MCCQ en Abitibi-Témiscamingue qui nous ont accompagné pendant le processus. Il s’agit évidemment d’un pas énorme dans le long cheminement de notre projet comme nous venons de le relater. Voilà qu’il ne manque que l’accord favorable de Patrimoine canadien dans le cadre de son Programme des espaces culturels.

Stratégie d’appui au projet

Nous avons mis en place, dans les dernières semaines, une stratégie de sensibilisation auprès des subventionneurs. Cette stratégie a pour but d’accentuer la pression sur l’apport d’une majoration du financement devenue essentielle au démarrage dans les plus brefs délais du chantier de construction ! Nous remercions les élus régionaux pour leurs interventions politiques: Pierre Dufour (CAQ), ministre responsable de la région, Émilise Lessard-Therrien (Québec Solidaire) et Sébastien Lemire (Bloc québécois). Nous lancerons dès cette semaine une campagne de mobilisation des milieux communautaire, artistique et des affaires d’ici et d’ailleurs afin de les inviter à témoigner de façon tangible leur appui à la rénovation de l’Agora des Arts. Quelque 150 entreprises et organismes sont présentement contactées en ce sens. Enfin, nous initierons une autre vague d’appui en faisant place à une prise de parole citoyenne d’usagers, festivaliers, fidèles qui tiennent à cet espace culturel incontournable dans notre ville par l’intermédiaire des médias sociaux.

Nous souhaitons ardemment que des voix soient portées haut et fort, car la survie de l’Agora des Arts en dépend.

 

 

  • 30 -

 

Source :

Réal Beauchamp, Direction générale et artistique

Agora des Arts

819-797-0800

communications@agoradesarts.com

 

COMMUNIQUÉ - 22 septembre 2020

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

communications@agoradesarts.com