LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE

Le 11 mars devient un funeste anniversaire : il y a un an, une alarme planétaire était lancée en raison de la pandémie de la COVID-19 qui n’aura épargné personne. Bien évidemment, nous compatissons avec tous ces individus, familles et entreprises qui ont subi des conséquences inqualifiables qui, dans certains cas, demeureront irrémédiables.

Voici l’état de la situation pour les diffuseurs de spectacles.

Bien que le 26 février notre région revenait en zone orange avec restrictions, l’état des lieux demeure fragile. Les salles de spectacles sont donc maintenant autorisées à offrir une programmation au grand public en respectant des règles strictes de distanciation sociale et des mesures sanitaires édictées par la santé publique. Dans le cas du marché théâtral, nous comprendrons que l’offre des producteurs est pour le moment inexistante, les projets de création ayant été, dans bien des cas, mis sur pause. Cependant, tout producteur de spectacles peut profiter de ces espaces de diffusion en défrayant les coûts de location des salles, mais avec une capacité de spectateurs réduites des deux tiers. Le scénario idéal pour encaisser un déficit retentissant.

Dans le cas de la programmation jeunesse, le milieu scolaire du primaire et du secondaire n’autorisera les sorties culturelles dans des salles de spectacle que lorsqu‘un code jaune ou vert sera en vigueur selon les priorités que se seront fixées les équipes école. Il nous faudra probablement attendre l’automne 2021 pour voir à nouveau nos jeunes spectateurs fréquenter les salles.

Réal

IMPLICATION DE LA FONDERIE HORNE

Le 9 mars, lors d’une conférence de presse, nous ferons l’annonce d’une nouvelle implication de la Fonderie Horne dans notre campagne de financement. L’entreprise se joignait au groupe des bâtisseurs des piliers pour la rénovation de l’édifice par un don de 100 000 $. Il faut se rappeler que la Fonderie avait facilité l’acquisition de l’ancienne église Notre-Dame-de-Protection par le conseil d’administration de l’Agora en 2008 avec une mise de fonds de 150 000 $. Ceci la positionnant comme partenaire majeure au côté de Desjardins Rouyn-Noranda. Ce type de support caractérise bien ce réflexe inné du secteur privé de notre région, lequel démontre régulièrement et de façon sans équivoque le vif intérêt que porte le monde des affaires à la vitalité culturelle et communautaire de notre ville. Ce positionnement fait en sorte de faciliter l’investissement de fonds publics accrus pour de nombreux projets en raison de l’adhésion populaire suscitée. Nous profitons donc de cet exemple notable pour remercier sincèrement toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité économique qui épaulent au quotidien les multiples causes qui caractérisent l’effervescence notoire de notre région dans toutes les sphères sociales.

Sur la photo, monsieur Réal Beauchamp directeur général et artistique reçoit le chèque des mains de madame Stéphanie Lemieux, superviseure communications et relations avec la communauté, Fonderie Horne.

Crédit photo Cindy Caouette, Conseillère en communication et relations avec la communauté, Fonderie Horne

QUOI DE NEUF AVEC LES RÉNOS?

Le dossier des rénovations de l’Agora va bon train. En décembre, nous avons reçu la confirmation que Patrimoine canadien, par l’entremise de son programme « Espace culturel », sera en mesure de répondre partiellement à notre demande de majoration adressée à l’automne 2020. Afin de minimiser l’écart qui subsistera entre le besoin manifesté et la capacité de financement du fédéral, nous avons procédé à une seconde rationalisation minutieuse, et ce, sans altérer la nature spécifique du projet qui demeure un espace de création et de diffusion avec des normes complexes à l’égard des salles de spectacles.

En avril, nous lancerons la phase déterminante à la survie du projet, soit le dépôt des appels de soumissions en construction sur le site gouvernemental SEAO. La proposition du plus bas soumissionnaire sera dévoilée dans les premiers jours de mai. Nous pourrons alors finaliser le montage financier liant les parties impliquées et, nous l’espérons de tout cœur, lancer le chantier de construction.

Crédit photo Chevalier Morales architectes

NOS ESPACES AU SERVICE DES CRÉATEURS

Malgré le ralentissement des opérations depuis un an, nous avons tout de même pu mettre nos installations au service des artistes d’ici qui ont poursuivi leur recherche créative liée à leur projet respectif. La santé publique autorisait les diffuseurs et producteurs de spectacles québécois à offrir leurs espaces à la condition de souscrire à un cadre rigide édicté. Une quinzaine de compagnies, projets ou individus ont séjourné en formule « bulle » dans la grande salle ou celle de répétition de façon hebdomadaire, pour quelques jours ou encore plusieurs semaines. Nous aurons minimalement pu contribuer, dans la mesure du possible, à l’avancement du travail artistique. Nous serons heureux de nous associer à certains de ces projets lors de leur sortie en salle à titre de partenaire à la diffusion.

Crédit photo ET ON DÉJEUNE

 

L'HIVER AU CHAUD POUR LES ARTISTES DU CIRQUE

Pour que la magie du cirque puisse continuer d'opérer, c'est dans nos locaux que les artistes s'entraînent de façon intermitente depuis le mois de décembre.

Le spectacle Le Cirque des Frères Collini est en nomination aux Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue dans la catégorie prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue. C'est avec joie que nous vous invitons à aller voter pour eux!

PRIX DU PUBLIC

UN PRINTEMPS MUSICAL DANS NOTRE SALLE

Suite à notre récent appel de projets lancé aux créateurs de l’Abitibi-Témiscamingue qui désiraient concevoir un nouveau projet artistique, le band Et on déjeune, formé de 5 témiscabitiennes a été sélectionné pour effectuer une résidence de création en nos murs. Nous aurons donc la chance de les voir paufiner leur projet à quelques reprises ce printemps.

Une campagne de sociofinancement est actuellement en cours afin d'aider le band à réaliser son premier EP et vidéoclip. Contribuer est une bonne façon de soutenir la culture régionale.

Crédit photo Carol-Ann Lebel

DÉCOUVREZ LE BAND

 

INFOLETTRE - MARS 2021

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

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