27 avril 2020

Un gentil clin d'oeil de la part de Remorquage Camden. Merci !

Depuis notre dernière communication, il semble bien que notre monde ait basculé dans l’inimaginable. Notre vie quotidienne a perdu tous ses repères, nos contacts humains se sont envolés, l’insécurité s’est emparée de nos vies. Je me permets de m’inviter le temps de quelques lignes dans votre confinement hermétique pour faire le point sur le dossier de la culture.

Le monde de la culture a contracté la COVID-19

Le samedi 14 mars à 17 h, alors que les artistes du groupe Les Sentinelles du Nord et ceux de la troupe de théâtre Pionniers arpentaient fébrilement la salle de spectacle tout en faisant leurs vocalises ou en procédant aux derniers ajustements de leurs instruments de musique en prévision de la présentation de 20 h, la nouvelle tombait : toutes les salles de spectacles du Québec devaient fermer leur porte sur le champ pour une période indéterminée. Le choc fut brutal.

Dès lors, consultations et échanges se sont multipliées et l’état de la situation est peu rassurant. Dans sa communication du 28 avril 2020, le Conseil québécois du théâtre (CQT) « …anticipe un lent et long retour à la normale pour la tenue des activités théâtrales ainsi que pour une présence confiante et sécuritaire des publics dans les salles de spectacle, toutes générations confondues. »

En raison du respect des règles de distanciation physique qui durera plusieurs mois, des mesures draconiennes devront être appliquées dans tous les espaces, autant de création que de spectacle. Ceci laisse présager une réouverture complexe des théâtres et maximise l’incertitude entourant la capacité de procéder à la tenue d’une prochaine saison. Des consultations seront menées dans les prochains jours relativement à la réouverture des salles et de la reprise de l’activité économique dans le secteur culturel; l’aide gouvernementale pour une reprise optimale; les irritants qui font obstacles à la reprise; les mesures sanitaires et de distanciation physique. Le CQT demande au ministère de la Culture et des Communications avec la Santé publique de produire un guide général de recommandations et de protocoles sanitaires pour encadrer notre nouveau cadre d’accueil.

Nous aurons tous compris que nos façons de faire ne seront plus jamais pareilles. Le concept du confinement est en totale opposition avec la démarche créatrice de l’acteur qui se nourrit du partage et de l’échange. La distanciation physique, pour sa part, se heurte de plein fouet au concept même de la proximité que le spectateur et l’artiste souhaitent établir dans ce moment privilégié qu’est la représentation. Force est de constater que plus d’un loup se sont glissés dans la bergerie.

À l’heure actuelle, aucun spectacle ne se crée, aucun acteur ne répète, aucun diffuseur n’est à même de finaliser sa programmation 2020-2021, qui se déconstruit de jour en jour.

Des plans et devis, passons vivement au chantier

Alors que le monde de la culture devra se réinventer et trouver des façons nouvelles d’aller à la rencontre de ses auditoires tout art confondu, l’Agora des Arts, pour sa part, procèdera à sa rénovation. Du moins, c’est le calendrier auquel nous nous raccrochons. Le moment sera évidemment tout indiqué pour prévoir des ajustements aux aménagements qui faciliteront nos mesures d’accueil des auditoires avec une préoccupation particulière pour les enfants qui comptent pour une large proportion de notre clientèle. Nous participerons pleinement à la concertation nationale afin d’appliquer les recommandations les plus pertinentes à nos espaces de diffusion. Nos architectes sont d’ailleurs déjà invités à réfléchir à ces nouveaux enjeux.

Accessibilité à nos services

Il vous est toujours possible de nous joindre par nos voies usuelles de communication. La permanence est assurée aux heures régulières de bureau et nous appliquerons les nouvelles mesures de déconfinement lorsqu’elles seront mises en vigueur. Entre temps, nous vous invitons à la prudence en respectant les consignes émises par la Santé publique.

Réal

 

INFOLETTRE - MAI 2020

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

info@agoradesarts.com