COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

PROJET DE RÉNOVATIONS DE L’AGORA DES ARTS : UN NOUVEAU PILIER EST CRÉÉ!

Rouyn-Noranda, le 9 mars 2021 — Nichée au cœur du Vieux-Noranda, l’Agora des Arts a pu compter dès sa fondation en 2008 sur le support indéfectible de la Fonderie Horne pour se bâtir des assises solides dans le milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Grâce à une importante implication financière de 150 000 $, l’Église Notre-Dame-de-Protection devenait alors la propriété du conseil d’administration chargé de la gouvernance du lieu rapidement converti en salle de spectacle.

L’Agora des Arts est entrée dans sa phase terminale de transformation avec un ambitieux projet de rénovation qui la dotera des aménagements et équipements scéniques requis pour tout espace culturel. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine canadien sont partenaires majeurs à la réalisation du projet.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris que la Fonderie Horne accepte de s’associer une fois de plus à ce projet rassembleur qui fait une place unique à la jeunesse avec une programmation scolaire, en remettant un don de 100 000 $ au volet du sociofinancement. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat communautaire de l’entreprise, par lequel plusieurs organismes œuvrant en culture, santé, service communautaire et éducation sont supportés annuellement pour différents projets qui façonnent et rythment le dynamisme des citoyens de Rouyn-Noranda.

« Cette annonce d’une nouvelle implication financière de la Fonderie Horne dans notre organisme à but non lucratif aura servi de levier majeur pour convaincre les décideurs de supporter financièrement ce dossier en raison tout particulièrement de l’implication exceptionnelle de la communauté derrière des projets novateurs et rassembleurs. La préservation du caractère patrimonial de notre quartier du Vieux-Noranda occupe une place primordiale pour tous dont la Fonderie Horne en est fréquemment le chef de file. Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses marques d’appuis manifestées de toute part et ceci aura fait toute la différence dans la réception positive de notre demande. » Réal Beauchamp, Directeur général et artistique, Agora des Arts.

« Étant partenaires du projet de l’Agora des Arts depuis le tout début, nous sommes conscients de son importance dans la vie culturelle de Rouyn-Noranda, mais aussi dans notre quartier. La pandémie à apporter des difficultés supplémentaires dans la mise en place du projet de rénovations. C’est pourquoi, en tant que partenaires de la première heure, nous tenions à nous impliquer pour la réussite de ce projet et ainsi maintenir une vie culturelle riche et diversifiée dans notre milieu. » Stéphanie Lemieux, Superviseure communications et relations avec la communauté, Fonderie Horne.

Un dossier qui suit son cours

La direction générale de l’Agora des Arts est heureuse d’informer la population que le cheminement du dossier des rénovations a connu des développements qualifiés de positifs. À la suite d’une légère rationalisation présentement en cours, un nouvel appel d’offres en construction sera lancé sous peu afin de boucler le montage financier. Grâce à l’implication remarquable des paliers de gouvernement du Québec et du Canada dans un contexte exceptionnel, une ouverture de chantier est envisageable pour le printemps 2021.

- 30 -

 

Source :

Réal Beauchamp

Direction générale et artistique

819 797-0800 poste 6

direction@agoradesarts.com

 

Stéphanie Lemieux

Superviseure communications et relations avec la communauté, Fonderie Horne

819 762-7764 poste 2012

Stephanie.lemieux@glencore.ca

 

COMMUNIQUÉ DE L'AGORA DES ARTS

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

adjointe@agoradesarts.com