L'Agora des Arts de Rouyn-Noranda : UNE QUESTION DE SURVIE

 

Une ombre plane sur l’évolution du dossier des rénovations...

Notre statégie d'appui au projet

Le 22 septembre dernier, l’Agora des Arts lançait une campagne de sensibilisation dans la communauté pour supporter son projet de rénovations de ses installations. Nous remercions les quelque 75 organismes, institutions et entreprises qui ont adressé à ce jour leur lettre d’appui auprès du ministre Steven Guilbault de Patrimoine canadien et nous invitons les autres à en faire autant en communiquant avec notre bureau pour se procurer les documents. Nous sommes également touchés par la réaction du grand public qui a signé la pétition en ligne que nous retrouvons sur le site de l’Agora des Arts. À ce jour, plus de 600 personnes se sont manifestées et, nous espérons, de nombreux autres à venir. Merci à tous les défenseurs de la culture de Rouyn-Noranda.

Une bonne nouvelle

Soulignons également que le Gouvernement du Québec a répondu favorablement à notre demande de majoration pour porter son investissement dans le projet à 9 589 275 $. Nous remercions madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, de même que son personnel politique pour leur écoute et leur détermination. Nous remercions également le personnel du ministère pour leur accompagnement et leur collaboration dans ce dossier depuis plus de 10 ans.

Mais...

Toutefois, rien n’est gagné. Plusieurs démarches devront encore être entreprises pour se mériter un accueil favorable de Patrimoine canadien. Nous saluons le travail acharné de notre député fédéral du Bloc Québécois, Sébastien Lemire, pour sa défense énergique du dossier à la Chambre des communes lors des sessions parlementaires.

Malheureusement...

La survie de notre organisme repose sur sa capacité à tenir des événements dans un cadre sécuritaire. Or, les travaux devant être effectués sur l’édifice sont à la fois majeurs et urgents. Il ne s’agit pas de simple confort et d’esthétisme, mais de corrections incontournables. L’Église Notre-Dame-de-Protection date de 1931. Du haut de ses 90 ans, l’édifice requiert des interventions multiples. Si nous ne pouvons pas assurer les mises aux normes requises, nous nous verrons dans l’obligation de fermer nos portes en attente que les fonds soient disponibles. Notons simplement l’état lamentable du parvis d’église voué à la démolition, celui-ci ayant cumulé un nombre incalculable de chutes de visiteurs. À la reprise des opérations régulières post pandémiques, nous ne pourrons plus repousser les problèmes et tenter d’opérer comme si… Nous devrons mettre un terme à nos opérations.

L’engagement du ministre Guilbault et de son ministère est aujourd’hui essentiel à la survie de l’Agora des Arts. Plusieurs scénarios peuvent être mis à l’avant. Nous serons heureux de collaborer à leur concrétisation dans l’intérêt de la culture et, plus particulièrement, à l’éducation aux arts auprès des jeunes.

 

Réal

 
 
 

INFOLETTRE - OCTOBRE (2) 2020

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

info@agoradesarts.com