COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les joyeux naufragés d'Avant l'Archipel débarquent à l'Agora!

Rouyn-Noranda, 12 novembre 2019 - Dans le cadre de sa programmation jeunesse, l'Agora des Arts recevra le spectacle Avant l'Archipel, une coproduction de l'Irréductible petite peuple, du théâtre français de Toronto et du Théâtre la Catapulte, les 27 et 28 novembre 2019.

Deux interprètes entraînent le spectateur dans une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers tirés d’un conte féérique.

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un dimanche comme les autres, elle se rend au marché du continent pour vendre sa marchandise et c’est là qu’elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire, fin « tricoteur de tuques allégoriques ». Coup de foudre !

L’intérêt du spectacle, au-delà de l’histoire qui nous est raconté, repose sur la disposition de la salle en bi-frontale (scène au centre et spectateurs tout autour), ce qui plonge le spectateur au cœur de l’action. Ainsi organisée, la représentation permet aux habiles comédiens que sont Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard, d’interagir directement avec les jeunes tout en se déplaçant parmi eux. Les comédiens les interrogent amplement, leur murmurent des secrets à l’oreille, les invitent à se produire sur scène ou à partager une bonne blague. Cette mise en scène assure un encadrement serré de la représentation et en bonifie l’impact direct sur les jeunes spectateurs. Soigneusement dirigés par Joël Beddows, Le Saux-Farmer et Robillard démontrent leurs talents de comédiens, bien entendu, mais aussi de conteurs, de chanteurs et de danseurs, sans oublier leur capacité à improviser et à réagir aux interventions étonnantes, voire saugrenues, de leur jeune auditoire.

Ce qui en a été dit :

« Avant l’archipel est une œuvre éclatée, plus près de la performance que du théâtre conventionnel. Les styles s’y mélangent allègrement : improvisation avec le public, conte, jeu théâtral, chansons… c’est un joli capharnaüm contrôlé. Le public tombe rapidement sous le charme de cette Lénaïque, joyeuse et allumée, et de Brévalaire, tricoteur de tuques truffées d’allégories, mystérieux et musicien, maniant le ukulélé. »

- David Lefebvre, Montheatre.qc.ca.

N'hésitez pas à nous contacter afin de rencontrer la production et même, assister à l'une des représentations!

- 30 -

 

Source :

Réal Beauchamp, Directeur général et artistique

Agora des Arts

819-797-0800

communications@agoradesarts.com

 

COMMUNIQUÉ - 12 novembre 2019

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

communications@agoradesarts.com