LA FEMME QUI FUIT

Quelques jours avant la Journée internationale des femmes, l'Agora des Arts accueillera La Femme qui fuit le mardi 6 mars prochain à 20 h.

Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s’appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours.

La Femme qui fuit c’est le récit de vie d’une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour sa petite-fille Anaïs, c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Pour ce passage du livre à la scène, c’est à son amie, l’actrice Catherine de Léan, qu’a demandé Anaïs Barbeau-Lavalette de lire des extraits de son livre, et ce, avec la complicité de Brigitte Haentjens. Un livre qui, doit-on le rappeler, a su séduire, depuis sa parution, tous ceux et celles qui l’ont lu et qui s’est mérité en 2016 le Prix  des libraires du Québec, le Prix littéraire France-Québec et le Grand Prix du livre de Montréal. La lecture sera suivie d’un échange avec le public.

Lectrice Catherine de Léan
Musicien Claude Fradette
Mise en lecture Brigitte Haentjens
Texte La Femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles, 2015)

L’Agora des Arts tient à remercier Christine Moore, députée d’Abitibi-Témiscamingue pour son soutien à la tenue de ce spectacle.

PROCUREZ-VOUS DES BILLETS!

PROGRAMMATION A+

Les Productions Chien pas de médaille (CPDM) entre en résidence de création avec le projet GRWM - get ready with me.

En 2016, Statistique Canada révèle que 17 % des utilisateurs d'Internet âgés de 15 à 29 ans déclarent avoir été victimes de cyberintimidation ou de cyberharcèlement au cours des cinq années précédentes - soit environ 1,1 million de jeunes Canadiens. De plus, chez les jeunes homosexuels et bisexuels, ce nombre augmente à 35 %.

Face à cette problématique, CPDM souhaite aborder le rapport qu'entretiennent les adolescents avec les réseaux sociaux et la responsabilité qui leur revient en tant qu'utilisateurs. Cette production touche à la fois les multimédias ainsi que l’art performatif.

Dans GRWM – Get ready with me on suit un vidéoblogueur qui, lors d’une soirée entre amis, crée un live sur sa page Facebook et place la caméra dans une des chambres de la maison. Un couple de garçons y entre et se lance dans un débat amoureux sans savoir qu’ils sont filmés. Le jeune vidéoblogueur devra combattre les remords et la cyberintimidation qui s'en suivra.

Chaque représentation sera suivie d’une discussion avec le public. Cette rencontre a pour objectif de démocratiser le rapport scène/salle et de donner la parole aux spectateurs afin que qu'ils s’expriment sur les différentes thématiques abordées.

Afin de promouvoir le spectacle, CPDM a sorti quelques vidéos sous forme de vlog. Vous pouvez les visionner via ce LIEN et vous abonner à la chaine YouTube des Productions Chien pas de médaille.

Texte, mise en scène et jeu - Étienne Jacques
Décor - Andréane Boulanger
Son et lumière - Benoit Racine
Conception numérique - Maxime Souvestre
Graphisme - Stéphanie Cloutier
Coordonnateur de production - Jeanfrançois Cossette

CPDM tient à remercier la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que Desjardins pour leur soutien à la tenue de ce spectacle.

PROCUREZ-VOUS DES BILLETS

 ---

INSCRIPTION AGORA +

Vous souhaitez vous aussi participer à une résidence de création lors de notre prochaine saison? Pour ce faire, rien de plus simple! Faites-nous parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 2 mars 2018. Tous les détails se trouvent ICI! Bonne chance!

LE CIRQUE DES FRÈRES COLLINI

Le Cirque des frères Collini a clos sa deuxième série de représentations avec des salles comblent. Près de 1 800 spectateurs ont assisté à ce spectacle circassien au cours de la saison 2017-2018. L'équipe de l'Agora des Arts tient à féliciter tous les membres de la production pour ce succès monstre. 

MON PETIT PRINCE

Les 5 et 6 février dernier, 792 élèves de la CSRN ont pu assister à la très belle production Mon Petit Prince du Théâtre de la Petite Marée et du Théâtre du Gros Mécano. Après l'une des représentations, des élèves de l'École La Source ont tenu à rencontrer les comédiens pour discuter du spectacle et du métier d'interprète.

EN BREF

Projet Couch débutera sa deuxième période de résidence de création ce vendredi! Le duo revisite présentement son répertoire et profite de ce temps de création pour approfondir sa recherche musicale. Ce spectacle intimiste teinté d’humour et de poésie sera présenté le 21 avril prochain. Pour plus de détails, cliquez ICI!

La semaine dernière, les élèves en concentration théâtre de l'École d'Iberville ont sélectionné la pièce Les huit péchés capitaux (éloges), qu'ils interpréteront les 7 et 8 mai prochain à l'Agora des Arts. Créé par un collectif d'auteurs et produit par le Théâtre PàP en 1997, ce texte relate une série de petites histoires faisant l’éloge des sept péchés qui accablent la nature de l’Homme depuis la chute d'Adam et Ève. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de Bell Média, le programme de maitrise en création numérique de l'UQAT et l'École d'Iberville.

En vous procurant un billet de tirage au cout de 100 $, vous courrez la chance de remporter l'un des 10 crédits voyage d'une valeur de 2 000 $ pour la destination de votre choix. Rendez-vous sur ticketacces.net pour vous procurer votre billet. Seulement 500 billets sont en circulation!

Se déroulant en plein cœur de la saison froide, Quartiers d'hiver vous offre l'opportunité de vous réchauffer lors de plusieurs soirées de concerts dans les salles de spectacles de Rouyn-Noranda. Pour les billets, c’est ICI !

Ne manquez pas le dévoilement de la programmation principale et de l'affiche du 14e Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue le 13 mars prochain à 17 h à  l'Agora des Arts!

Félicitations au Théâtre Bouches Décousues et au Théâtre de la Petite Marée qui se sont mérités le Prix RIDEAU TOURNÉE pour le spectacle Le merveilleux voyage de Réal de Montréal lors du dernier gala des prix RIDEAU. Ce prix honore une compagnie artistique pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. L'Agora des Arts a eu la chance de présenter trois représentations de cette fabuleuse production aux élèves de la CSRN les 23 et 24 novembre 2016. 

BILLETTERIE

LA FEMME QUI FUIT

Présentation du Festival international de la littérature (FIL)

 

GRWM - GET READY WITH ME

Une création de
Chien pas de médaille (en remplacement de Solo - création évolutive)

 

LES MEUSSIEUX

Avec: monsieur_m, monsieur_b et monsieur_my

 

PROJET COUCH

PROJET COUCH

Duo formé des artistes Marie-Eve de Chavigny et Sébastien Greffard

DES ARBRES

DES ARBRES

Théâtre de la Manufacture

LE GARÇON AU VISAGE DISPARU

LE GARÇON AU VISAGE DISPARU

Théâtre Le Clou

MULIATS

MULIATS

Productions Menuentakuan

 

INFOLETTRE DE L'AGORA DES ARTS - MARS 2018

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

 info@agoradesarts.com