PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

LA BIBLIOTHÈQUE-INTERDITE

Sous les traits d’un poète argentin des années 40, Sébastien Ricard sera de passage à l’Agora des Arts dans le cadre de la pièce La Bibliothèque-interdite. Présentée le 8 novembre prochain, la pièce fait l’objet d’une tournée automnale dans plusieurs salles du Québec et propose un théâtre alliant récitatifs et chansons.

Produit par Sybillines et mis en scène par Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, ce spectacle, à la fois drôle, touchant et tonifiant, est une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent. Se déroulant à Buenos Aires au début des années 40, à l’époque du tango, de la corruption, de la censure et des persécutions, tous les moyens sont bons à l’élite politique pour se maintenir au pouvoir. Au milieu de cette tourmente, un poète est incarcéré puis questionné sans relâche par un inspecteur qu’il croit reconnaître. Hommage aux écrivains argentins qui, comme Jorge Luis Borges, prirent la plume pour dénoncer le totalitarisme, La Bibliothèque interdite s’inspire de leur univers et leur style.

Sur scène, le bandonéoniste Denis Plante, qui signe aussi le texte et la musique du spectacle, et les musiciens de Tango Boréal accompagnent Ricard dans sa fougue. Une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine, se dégage de l’esthétisme du spectacle.

Fondée en 1997 par Brigitte Haentjens, Sibyllines privilégie une démarche artistique où la liberté se traduit dans les choix dramaturgiques et dans les méthodes de production. Sibyllines travaille sur le répertoire contemporain et s’intéresse à des écritures poétiques ou politiques, telles que celles de Müller, Koltès, Duras, Büchner, qui s’éloignent des formes traditionnelles de narration. La compagnie a créé à ce jour dix-huit spectacles.

Pour visionner un extrait, cliquez ICI.

MÉDIATION CULTURELLE

PROJET JEUNE PUBLIC

En février dernier, l’équipe de l’Agora fut invitée à prendre part à un projet-pilote mis sur pied par la Place des Arts de Montréal en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York. Dans le cadre de ce projet, Marie-Eve de Chavigny, agente de développement à l’Agora des Arts, Pascale Charlebois, auteure et metteur en scène de Rouyn-Noranda et Chantal Lafrance, enseignante en arts plastiques de l’École La Source, se rendront à Montréal à la fin du mois de novembre pour suivre une formation en médiation culturelle en lien avec le milieu scolaire.

En effet, depuis 2012, la Place des Arts propose des projets de médiation culturelle aux élèves du secondaire et à leurs enseignants. L’approche privilégiée met l’accent sur l’expérience artistique et le processus d’apprentissage afin de faire vivre aux jeunes un réel engagement envers les arts, tant à la scène qu’à l’école. Chacun des projets menés propose la découverte d’une discipline, d’un artiste et de son œuvre. Ils valorisent le bagage des étudiants et leur offrent la possibilité de s’exprimer librement. La pensée critique et la créativité sont encouragées chez l’élève, le plaçant au cœur du processus d’apprentissage. Cette approche innovatrice est inspirée de la méthode développée par le Lincoln Center Education.

Ce projet-pilote, qui permettra de tester cette approche dans un contexte régional avec une artiste et une enseignante de Rouyn-Noranda, s’échelonnera jusqu’en juin 2019. Un projet à suivre dont le développement s’annonce fort intéressant!

EN BREF

Dans le cadre des ateliers préparatoires au spectacle Les routes ignorées, tenu en octobre, une trentaine de classes de la CSRN ont reçu la visite de nos animatrices. Ces ateliers visent, entre autres, l’éveil artistique des élèves et facilitent leur compréhension des thématiques et des codes théâtraux. Ce sont 640 élèves qui ont pu profiter de ce spectacle drôle et hautement créatif!

Pour célébrer ses 25 ans, le Théâtre de la Loutre du Témiscamingue présentera la pièce Appelez-moi Stéphane, une comédie de Claude Meunier et Louis Saïa. Le spectacle sera présenté à l’Agora des Arts le 17 novembre prochain, à 20 h. Les billets sont disponibles ICI.

Quoi de plus festif qu’un concert de Noël avec les chorales de la région! Cette année, l’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue visitera cinq villes et débutera sa tournée à Rouyn-Noranda, le 24 novembre, avec la chorale En sol mineur sous la direction de Suzanne Brouillard. Pour consulter le calendrier de tournée, visitez le site de l’Orchestre.

La carte privilège est de retour cette année! Pour seulement 20 $, devenez membre privilège et profitez d’une réduction de 25 % sur le cout des spectacles. Que vous soyez un spectateur assidu ou un amateur en quête de découvertes, la carte privilège vous fera économiser tout en assistant à du théâtre de création ayant marqué la scène québécoise! Pour obtenir votre carte, consultez le site de l’Agora des Arts.

BILLETTERIE

LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE
L'INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS ET THÉÂTRE L’ESCAOUETTE

GAMÈTES

GAMÈTES

LES BICHES PENSIVES

LE BRASIER

LE BRASIER

L'HOMME ALLUMETTE

J't'aime encore

J'TAIME ENCORE

PRODUCTION : ÉCOUMÈNE

 

Album de finissants

ALBUM DE FINISSANTS

PIRATA THÉÂTRE ET MATÉRIAUX COMPOSITES

 

AU BOUT DU SOUFFLE

AU BOUT DU SOUFFLE 

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE PASCALE ST-ONGE ET DE FRÉDÉRIC SASSEVILLE

William Lafrance

WILLIAM LAFRANCE

RÉSIDENCE DE CRÉATION

 

INFOLETTRE DE L'AGORA DES ARTS - NOVEMBRE 2018

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

 info@agoradesarts.com