LANCEMENT DE LA SAISON 2018-2019

Une saison marquée par l’audace et la création!

Le 20 aout dernier avait lieu le lancement de la 11e saison de l’Agora des Arts. C’est avec un enthousiasme contagieux que le directeur artistique Étienne Jacques a présenté les spectacles qui seront accueillis entre nos murs avant le début des travaux de rénovation. Sous le couvert d’une multitude d’esthétiques scéniques, cette programmation grand public met en lumière des enjeux de société qui s’ancrent dans une parole porteuse de profondes réflexions. Tantôt dramatique, tantôt absurde, cette programmation promet de belles découvertes! Plusieurs pièces à l’affiche ont d’ailleurs reçu des distinctions pour la qualité de leur texte ou de leur production.

En plus d’offrir une programmation jeunesse riche et diversifiée, la Programmation Agora+, qui a connu un important succès l’an dernier, sera de retour avec cinq résidences de création qui se clôtureront par une présentation publique. Par le biais de la création, c’est donc dans un esprit d’ouverture à la communauté et d’échanges que cette 11e saison teintera le paysage culturel de la région.

Pour consulter la programmation complète, CLIQUEZ ICI!

PROGRAMMATION AGORA+
UN MOIS DE SEPTEMBRE TOUT EN CRÉATION

La Noèse de Brice Noeser

C’est le 13 septembre prochain, dès 20 h, que se tiendra la première présentation publique issue des résidences de recherches chorégraphiques : La Noèse de Brice Noeser. Originaire de France, le chorégraphe montréalais profitera de la salle intime de l’Agora du 3 au 14 septembre prochain pour poursuivre ses laboratoires d'explorations physiques et réflexives.

Boursier à plusieurs reprises, celui qui place les rapports du langage et du corps au cœur de sa démarche proposera des laboratoires qui seront ponctués d’interventions d’artistes invités qui enrichiront les explorations. Les danseuses contemporaines Karina Iraola, Maria Kefirova et Catherine Tardif participeront à titre d’interprètes à cette recherche en danse contemporaine avec approche interdisciplinaire visant à faire émerger des mises en mouvement du corps dialoguant avec les mots En cherchant à multiplier les possibilités de mettre la réalité en langage, le chorégraphe s’attache à complexifier le sens par détournements, contraintes, brouillages et dépassements. Par ses explorations, il tente de faire émerger l’imprévu et une perte de contrôle au sein d’un travail minutieusement paramétré.

Depuis son premier solo en 2006, les oeuvres du chorégraphe ont été présentées dans 7 villes : Québec, Montréal, Alma, Winnipeg, Mexico, Tlaxcala et Puebla. Brice Noeser a également dansé, entre autres, dans les créations de Daniel Desnoyers, Estelle Clareton et de la compagnie Montréal Danse.

L’origine du projet prend racine dans le cadre de l’Atelier de recherche chorégraphique 2017 de Montréal Danse et, en plus de sa visite à Rouyn-Noranda, fera l’objet de résidence de création à l’Agora de la danse et au Studio 303 de Montréal. Lors de son passage en région, l’équipe de Brice Noeser sera accueillie par l’Annexe-A, nouvel organisme dédié à la danse contemporaine en région.

 

Comme une bouteille à la mer…
Les contes de Gilles Vigneault
de Guillaume Beaulieu

Amorcée en aout dernier, la résidence de création du conteur Guillaume Beaulieu se clôturera avec deux représentations les 20 et 21 septembre prochain, à 20 h. Produit par Chien pas de médaille, ce spectacle regroupe 15 contes courts tirés de l’œuvre du grand sage de Natashquan, Gilles Vigneault.

Reconnu pour ses contes tirés des histoires de la population témiscabitibienne, le conteur Guillaume Beaulieu s’attaque maintenant à l’œuvre de son idole de sagesse, comme il se plait à le nommer. Dans une suite d’histoires surprenantes et habiles, Beaulieu s’emploie à donner vie à une foule de personnages créés par Vigneault. Ce spectacle, où réflexion et légèreté se côtoient avec finesse, sonde les thèmes universels de l’amour, la sagesse, la liberté et l’enfance. La mythique Côte-Nord du chanteur sera également abordée dans le spectacle. Accompagné par la pianiste Suzanne Blais, qui composera des pièces inédites pour l’occasion et ponctuera certains passages par des airs connus du chanteur, Guillaume Beaulieu fera découvrir la beauté et la profondeur de ces contes moins connus du grand public.

Pour en savoir plus sur la démarche du conteur, visionnez cet entretien tourné en aout dernier alors qu’il débutait sa résidence de création.

Conteur professionnel, Guillaume Beaulieu est passé maitre dans les contes succincts de type réaliste fantastique à saveur historique. Ce chevaucheur d’orignal a conquis des publics de 5 à 107 ans avec ses prestations très physiques et imagées.

L’Agora des Arts tient à remercier Desjardins pour sa contribution à la tenue de son programme de résidence de création, qui permet à des artistes d’ici et d’ailleurs de profiter de ses installations pour créer dans des conditions optimales de production.

 

LA CARTE PRIVILÈGE

La carte privilège est de retour cette année! Pour seulement 20$, devenez membre privilège et profitez d’une réduction de 25% sur le cout des spectacles, soit une économie pouvant atteindre près de 60$ pour les huit productions de la programmation grand public à prix régulier. Que vous soyez un spectateur assidu ou un amateur en quête de découvertes, la carte privilège vous fera économiser tout en assistant à du théâtre de création ayant marqué la scène québécoise! Pour obtenir votre carte, consulter le site de l’Agora des Arts.

EN BREF

Le Théâtre du Tandem invite le public à assister à la deuxième étape du processus artistique Inven(taire) à vif. Les représentations auront lieu du 26 septembre au 6 octobre au MA. Les détails sont disponibles ICI.

L’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue dévoilera sa prochaine saison le 12 septembre prochain. Pour obtenir les détails, consultez leur évènement Facebook.

Le FME, c’est ce weekend! Ne manquez pas cette occasion de découvrir des artistes à travers ce festival qui fait vibrer la Ville de Rouyn-Noranda depuis plus de 15 ans. Pour consulter la programmation, cliquez ICI.

BILLETTERIE

LE CIRQUE DES FRÈRES COLLINI

LA NOÈSE

RÉSIDENCE DE BRICE NOESER EN PARTENARIAT AVEC L'ANNEXE-A

 

COMME UNE BOUTEILLE À LA MER

COMME UNE BOUTEILLE À LA MER... CONTES DE GILLES VIGNEAULT

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE GUILLAUME BEAULIEU

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE

COLLECTIF DE LA RENARDE ET THÉÂTRE LES GENS D’EN BAS
 

L'ART DE LA CHUTE

L'ART DE LA CHUTE

NUAGES EN PANTALON

LA BIBLIOTHÈQUE INTERDITE
L'INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS ET THÉÂTRE L’ESCAOUETTE

GAMÈTES

GAMÈTES

LES BICHES PENSIVES

LE BRASIER

LE BRASIER

L'HOMME ALLUMETTE

J't'aime encore

J'TAIME ENCORE

PRODUCTION : ÉCOUMÈNE

 

Album de finissants

ALBUM DE FINISSANTS

PIRATA THÉÂTRE ET MATÉRIAUX COMPOSITES

 

AU BOUT DU SOUFFLE

AU BOUT DU SOUFFLE 

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE PASCALE ST-ONGE ET DE FRÉDÉRIC SASSEVILLE

William Lafrance

WILLIAM LAFRANCE

RÉSIDENCE DE CRÉATION

 

INFOLETTRE DE L'AGORA DES ARTS - SEPTEMBRE 2018

37, 7e Rue bureau 100, Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 1Z6 - 819 797-0800

 info@agoradesarts.com